Retour à la page de garde Bibliographie : le point névralgique pour accéder à tous les livres... Un mot sur l'auteur, Laurent Genefort L'univers de Wethrïn La Galerie, le travail des graphistes Bonus !

Texte suivant

 

Le Nom Maudit

CATEGORIE EDITEUR, "COLLECTION" ILLUSTRATEUR PARUTION ISBN
Cycle, volume 1 Octobre, "Croix des fées"

Sarry Long

2005, oct.

2-915621-06-3


Le livre :

cliquer ici pour agrandir l'image

Rien ne laissait présager du destin hors du commun de Demetrien, simple négociant en épices, lorsqu’il rencontra la magicienne Sokoura. Ni l’un ni l’autre ne pouvaient savoir qu’ils étaient les deux premières pièces d’un puzzle composant une fresque fabuleuse — une fresque mettant en scène rien moins que la fin de la Quatrième Ère. Avec leurs compagnons glanés au cours de leur épopée — humains, mais aussi trolques et homules —, ils vont écrire ensemble le premier épisode du plus grand changement que le monde de Wethrïn aura jamais connu… Un changement qui, selon toute probabilité, sera fatal à l’une des trois espèces qui le peuplent. Devant un tel enjeu, les huluths, ces puissantes assemblées de sorciers, feront leur possible pour assister le petit groupe… ou pour l’anéantir par n’importe quel moyen, quitte à en appeler à l’un des monstres des Cavernes Froides.

D’inspiration résolument orientale, le monde de Wethrïn est le cadre d’une fantasy atypique et véritablement dépaysante. Laurent Genefort promène Alaet, son personnage fétiche, entre les palais des Califes et les ruelles des Souks depuis une dizaine de romans pour lecteurs de tous âges. Le voleur de Karnab, mélange de Cugel et de Sinbad le marin, est ainsi devenu un personnage incontournable de la jeune fantasy francophone, laissant son souvenir à quiconque partage l’une de ses aventures… C’est tout particulièrement vrai dans « les Ères de Wethrïn », où notre héros, mêlé à une quête dont il se soucie peu, se verra en définitive contraint de déployer des trésors de ruse et d’habileté pour en surmonter les épreuves.


La première page :

Sou’Nié s’arrêta. Un instant plus tôt, ses bottes foulaient les hautes herbes sur un rythme rapide. La jeune homule suivait un ravin qui coupait la plaine en deux. Elle espérait arriver à un pont avant la nuit pour pouvoir poursuivre sa route à travers le Méliond. Une brise légère soufflait, tiédie par le soleil printanier.
Pour une homule, Sou’Nié avait une taille élevée — autant qu’une femme humaine. Ses longues jambes sculptées par la marche étaient gainées dans des pantalons serrés. Sa tunique à carreaux bicolores se tendait sur une poitrine menue, soutenue par une charpente puissante et anguleuse. Ses yeux jaunes tranchaient sur sa peau brune, tannée par le soleil. Une crinière de cheveux noirs couronnait son visage triangulaire.
Elle repoussa vers l’arrière l’épée qui battait sa cuisse, puis se mit à plat ventre, l’oreille collée au sol dans l’espoir de percevoir la vibration de ses poursuivants. Les lobes pointus et velus des homules alimentaient l’idée selon laquelle ils étaient capables d’entendre mieux que les deux autres espèces de Wethrïn, mais c’était faux. Si Sou’Nié avait l’ouïe fine, c’est parce qu’elle était une chasseuse hors pair.



Le mot de l'auteur :
 

Le Nom Maudit est le premier volume d'un diptyque intitulé Les Ères de Wethrïn, que j'avais originellement (et banalement) nommé "Chroniques de Wethrïn". C'est un projet contemporain du recueil de nouvelles à l'origine du personnage d'Alaet, dont les notes remontent à 1987. Ici, Alaet est un personnage secondaire de la quête, et non le héros. Il faut voir dans ce cycle sa genèse. En 1987, le projet était sensiblement différent du résultat des "Ères de Wethrïn", et aurait dû tenir dans une dizaine de volumes. Alaet se rendait notamment dans le Royaume des Mânes... L'hésitation des éditeurs en a décidé autrement.


Critiques et liens :
 

Site de l'éditeur
Critique sur Elbakin.net
Critique sur Fantastinet.com
Chronique sur Davonline
Critique sur SF Mag
Chroniques sur Ledruide.net
Lien commercial (Alapage)


Retour au sommaire

 LaurentATalaet.com Texte suivant