Retour à la page de garde Bibliographie : le point névralgique pour accéder à tous les livres... Un mot sur l'auteur, Laurent Genefort L'univers de Wethrïn La Galerie, le travail des graphistes Bonus !

Texte suivant

 

La Citadelle des dragons

CATEGORIE EDITEUR, "COLLECTION" ILLUSTRATEUR PARUTION ISBN
Roman jeunesse, poche Degliame, "Le Cadran bleu" n°1

couverture : P. Caza
intérieurs : D. Cassegrain

2000, mai

2-914088-00-0


Le livre :

cliquer ici pour agrandir l'image  

Quand on est un jeune voleur dans un monde magique peuplé de créatures étranges, on peut s'attendre à tout. Mais comment Alaet aurait-il pu imaginer qu'il sauverait la vie à un être doté d'un pouvoir fabuleux ? Que cela le conduirait à rencontrer la dernière représentante d'un peuple disparu et que, surtout, il partirait à la chasse au trésor jusque dans la gueule d'un dragon !


La première page :

un lémuzar - par Cassegrain

« Tu aurais dû nous la livrer, lança Trokana. Tu le sais bien. Tu aurais dû ramener Anani au Maître. Ou alors, la supprimer ! »
L’épaisse femme trolque, bardée de cuir et d’acier, posa la main sur son cimeterre, un sabre recourbé à la lame ouvragée. La brise de la plaine caressait son crâne lisse, sur lequel était peint son grade de commandant de la garde.
« À présent, c’est à moi qu’il incombe de régler cette histoire, Yamain… À moi, personnellement. » !
Sa face aplatie, écailleuse, se fendit d’un sourire sarcastique lorsqu’elle conclut, avec une feinte compassion :
« Quel dommage… »
 
Trokana - par Cassegrain

Son interlocuteur n’appartenait à aucune des espèces naturelles qui peuplaient Wethrïn. Son allure grossièrement humaine était démentie par une paire de bras supplémentaires rattachée au torse, une taille de trois mètres, ainsi que par le matériau qui lui servait d’enveloppe charnelle : de la terre cuite rouge semblable à celle dont on se servait pour fabriquer les briques. Il était aussi creux qu’une poterie. Sa tête aurait pu appartenir à une gargouille arrachée au fronton d’un temple.
Il regarda autour de lui. Une steppe rocailleuse à perte de vue, sans abri où se cacher hormis des brouillons de buissons épineux. Au moins dix lieues le séparaient du village le plus proche. Une vaste forêt s’étendait vers le levant, à l’opposé de la chaîne montagneuse d’où il venait.



Le mot de l'auteur :
 

C'est à la demande de mon éditrice qu'Alaet a ressuscité en jeunesse: mon petit voleur aventurier ne subsistait plus alors qu'à travers quelques nouvelles publiées en anthologies. J'avoue avoir pas mal hésité car pour moi, l'écriture jeunesse était quelque chose de plutôt mystérieux, et les enfants, aussi exotiques que mes extraterrestres... Finalement, j'ai décidé de ne pas accorder d'attention à cela et je me suis lancé, sans grand espoir cependant quant au résultat. Ce sont les lecteurs eux-mêmes qui m'ont convaincu de continuer.


Critiques et liens :
 

Notule sur sf.marseille
Chronique sur ActuSF
Page du livre sur cadranbleu.com
Critique dans la revue Maniak n°21, sept. 2004


texte précédent

 LaurentATalaet.com Texte suivant