Retour à la page de garde Bibliographie : le point névralgique pour accéder à tous les livres... Un mot sur l'auteur, Laurent Genefort L'univers de Wethrïn La Galerie, le travail des graphistes Bonus !

Texte suivant

 

Un grand cru - nouvelle

CATEGORIE EDITEUR, TITRE ILLUSTRATEUR PARUTION ISBN
Nouvelle FLeuve Noir, Royaumes (anthologie), p.163-175

 

2000, mai

2-265-07013-0


La Nouvelle :

cliquer ici pour agrandir l'image

Dans cette nouvelle (presque) sans Alaet, Lizarziride lance un défi à des sorciers concurrents: trouver l'origine d'un jus issu des Cavernes Froides.


La première page :

J’ignorais que Karnab était une ville si odorante et chamarrée, dit Lizarziride en levant sa coupe vide. Mon cher Berhein, en mon nom et en celui de tous les convives ici présents, je te remercie pour ta…
— … si somptueuse invitation, acheva Notowolik à sa place. Cette cuisse de tricorne au caramel était un véritable délice.
Lizarziride jeta un regard assassin à son voisin. Il empoigna un pichet en albâtre, versa de l’arak dans sa coupe, but puis se tamponna les commissures des lèvres au moyen d’un mouchoir de dentelle. S’il n’avait tenu qu’à lui, il aurait lancé un de ces sortilèges transformant la langue en vipère à cet importun qui avait volé sa flatterie, avec toute la grossièreté d’un sorcier de province du Sud. Mais lorsqu’un confrère vous invite, et surtout vous offre pareille bombance, il n’est pas convenable d’agir de la sorte.
Leur hôte grimaça un sourire du bout des lèvres à son encontre. Assis en bout de table, il n’avait avalé qu’un peu de soupe. Sa main gauche était restée cachée pendant tout le repas, ce qui n’avait pas manqué d’éveiller la curiosité de tous. Lorsque les huit sorciers avaient reçu l’invitation — par des voies si rapides que nul oiseau, nul dragon n’aurait été capable de les suivre — des quatre coins de Wethrïn, il avait été précisé qu’il y aurait un festin à la clé. Non que les sorciers eussent une mentalité de pique-assiette, mais l’exercice de la magie nécessitait tant d’énergie que tout pratiquant régulier devait, pour survivre, absorber le plus de calories possible. Quoique ne souffrant jamais de la faim, les sorciers se remarquaient avant tout par leur extrême maigreur.



Le mot de l'auteur :
 

Les amateurs auront reconnu l'hommage à un grand nom de la littérature anglaise...


texte précédent

 LaurentATalaet.com Texte suivant