Retour à la page de garde Bibliographie : le point névralgique pour accéder à tous les livres... Un mot sur l'auteur, Laurent Genefort L'univers de Wethrïn La Galerie, le travail des graphistes Bonus !

Texte suivant

 

LE SABLIER MALEFIQUE

CATEGORIE EDITEUR, "COLLECTION" ILLUSTRATEUR PARUTION ISBN
Roman jeunesse Degliame, "Grand format"

Philippe Caza

2003, mars

2-914088-35-3


Le livre :

cliquer ici pour agrandir l'image

Karnab, la ville aux mille palais… Pour avoir tenté de voler le trésor de Varangas, Alaet se retrouve en bien mauvaise posture : la sorcière s’est emparée de son fluide vital, et l’existence de l’aventurier s’enfuit au rythme lent du sablier maléfique. Une fois le sablier écoulé, Alaet mourra… sauf s’il rapporte à Varangas les trois objets qu’elle convoite, avant le délai d’une année. Un an pour parcourir Wethrïn et défier les forces du mal. Un an pour réaliser l’impossible… Mais son succès ne risque-t-il pas de signer la perte de Karnab, sa ville chérie ?


La première page :

carte tracée par le nain de Karnab

La silhouette d’un petit homme progressait, suspendu à une poutre avec l’obstination d’un insecte. Plus de dix mètres séparaient la poutre du sol. Il s’y accrochait à l’aide de deux crochets en métal. Une poussière de bois pourri coulait sur ses bras et sa figure barbouillée de suie. De temps à autre, il devait interrompre sa progression afin de nettoyer ce masque. Sa figure apparaissait alors : il s’agissait d’Alaet, le voleur de Karnab.
Par les prisons du calife ! pesta-t-il en lui-même. Je n’aurais jamais pensé qu’entrer dans le palais de Varangas demanderait un tel effort. J’aurais dû exiger plus d’argent du prêtre de Skem…
Sous les bandelettes noires qui enveloppaient ses vêtements, Alaet transpirait abondamment. Après une heure de marchandage, il avait obtenu pour vingt dunars le drap de soie noire qui le recouvrait de pied en cap ; il l’avait découpé lui-même en bandelettes. Il avait loué les crochets pour la même somme — un véritable vol ! Mais il était trop tard pour le regretter.



Le mot de l'auteur :
 

Le Sablier maléfique est la réécriture jeunesse du Sablier de Sang.


Critiques et liens :
 

Chronique sur ActuSF, par Laurent Deneuve
Chronique dans Faëries n°11
Sur Noosfère: la couverture de Caza
Page sur Cadranbleu.com


texte précédent

 LaurentATalaet.com Texte suivant